Gommage visage maison

Souhaitez-vous appliquer un gommage à votre visage ? Préférez-vous les gommages faits à la maison ? Souhaitez-vous avoir plus d’éclaircissement à ce sujet ? Nous vous dévoilons tous les recettes d’un bon gommage visage maison.

Nous avons effectué des recherches et déniché pour vous des informations très importantes !

Le gommage facial maison consiste à appliquer des produits de beauté fait à la maison sur le visage. Sont généralement utilisés pour ce faire des composants naturels (des fruits, de l’huile, de l’eau, etc.).

Pour en avoir une connaissance plus approfondie, découvrez à la suite de cet article de blog :

  • La généralité sur les gommages ;
  • Pourquoi un gommage de visage ;
  • Les différents types de gommage ;
  • Les avantages de l’application des gommages ;

Commençons maintenant !

une Peau nette

La généralité sur les gommages

De simples gommages faits maison sont les recettes parfaites à essayer si vous êtes novice en matière de soins de la peau. Les ingrédients sont peu coûteux et faciles à trouver. Alors que le temps change à l’extérieur, c’est le moment idéal pour ajouter une exfoliation à votre routine. Cela permettra à vos crèmes hydratantes de bien pénétrer et aidera à combattre les plaques sèches qui accompagnent souvent la chaleur intérieure.

Produits anti vieillissement

Pourquoi un gommage de visage maison ?

Nous pouvons exfolier chimiquement avec des acides alpha-hydroxy naturels, mais il serait bienséant et facile d’exfolier physiquement.  L’objectif de tout exfoliant pour le visage est d’éliminer en douceur les cellules mortes sans abîmer la peau saine. Soyez patient et cohérent dans votre régime de soins de la peau pour obtenir les meilleurs résultats à long terme.

Les cellules mortes et sèches de la peau font qu’il est difficile pour votre peau fraîche et neuve d’absorber les crèmes, huiles.  Vous les utilisez pour réparer la peau, cibler l’acné ou prévenir le vieillissement. Or ces ingrédients sophistiqués ne peuvent pas pénétrer et agir si des couches de peau morte sont présentes. La plupart des gens trouvent qu’une à trois fois par semaine suffit pour l’exfoliation.

Cependant, cela change avec l’âge, les hormones, les climats et les saisons. L’exfoliation est un élément clé de toute routine faciale. C’est pourquoi il est vivement recommandé un gommage doux qui vous aidera à éliminer les cellules de peau morte et déboucher les pores. La nuit est le meilleur moment pour s’exfolier, afin que vos produits de soin puissent mieux s’absorber pendant votre sommeil.

finir la peau Peau grasse

Les composants d’un bon gommage de visage

Le composant principal de tout gommage est un produit granulaire. Plus les granules sont durs et leurs angles aigus, plus ils coupent profondément dans les pores et plus le gommage est efficace. Les abrasifs utilisés pour les gommages domestiques sont le plus souvent le sel, le sucre, le bicarbonate de soude.

Nous avons aussi les coquilles de noix ou les œufs broyés, les pépins de raisin ou les pêches. Ainsi que les grains, les céréales – sarrasin, avoine, café et les baies. Le sel, le sucre cristallisé et le bicarbonate de soude sont généralement utilisés sous forme pure.

Ils ont un faible degré d’abrasivité, car ils sont dissous dans le liquide, ce qui dilue tous les gommages du visage. Les autres ingrédients sont finement moulus dans un mélangeur ou un broyeur.

Contour des yeux Argile

Exfoliant doux à l’avoine

L’avoine, apaisante et anti-inflammatoire, sont  idéales pour les peaux sensibles. L’avoine moulue débouche doucement les pores tandis que ses saponines naturelles nettoient et absorbent la saleté et le sébum. Dans un mélangeur, pulsez l’avoine sèche jusqu’à ce qu’elle soit finement moulue.

Ensuite, placez une pincée d’avoine moulue dans la paume de votre main, puis ajoutez de l’eau jusqu’à la formation d’une pâte. Massez délicatement votre visage et votre cou. Conservez la poudre d’avoine dans un récipient hermétique pour une utilisation ultérieure.

Bonus : Au lieu de l’eau, vous pouvez utiliser du lait ou du yogourt. Ils contiennent tous deux de l’acide lactique comme exfoliant chimique. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre de cidre de pomme qui contient de l’acide malique pour ses propriétés éclaircissantes.

Masque purifiant

Exfoliant au miel et au sucre brun

Le miel et le sucre sont des humectants naturels (conservateurs d’humidité). Ils forment un doux frottement pour éliminer les flocons, dégager les pores et retenir l’humidité. Une cuillère à soupe de sucre brun (le plus fin, le mieux), une cuillère à soupe de miel, de préférence cru.

Mélangez le sucre brun et le miel. Ensuite, du bout des doigts, appliquez très délicatement le gommage sur votre visage par petits mouvements circulaires. Cela facilitera le processus d’exfoliation sans endommager la peau.

Rincez à l’eau tiède et utilisez un gant de toilette pour éliminer les résidus de miel, si nécessaire.

Ajout de bicarbonate de soude

Avec sa texture superfine, le bicarbonate de soude agit comme une microdermabrasion à domicile pour tous les types de peau. Cet ingrédient peu coûteux absorbe également l’excès de sébum. Il est donc particulièrement utile pour les peaux grasses.

Le gommage le plus facile à réaliser est sans doute très simple. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à une petite quantité de votre nettoyant habituel. Et vous venez de faire fonctionner votre produit comme un nettoyant exfoliant.

Acides de fruits pour le corps

Exfoliant au café et à l’huile

Les restes de marc de café sont suffisamment doux pour être utilisés sur tout le corps. Même sur les zones sensibles comme le visage. De plus, le marc utilisé est toujours plein de caféine et d’antioxydants qui donnent à la peau un aspect joyeux et tonique.

1 cuillère à soupe de marc de café utilisé et 1 cuillère à soupe d’huile (de jojoba, d’olive ou d’églantier). Ne jetez pas le marc de café usagé après avoir préparé votre infusion du matin.

Il suffit d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile. Et vous obtenez un gommage doux et stimulant pour le collagène, prêt à l’emploi. Les gommages au café (avec ajout d’huile essentielle) sont également excellents pour les zones du corps sujettes à la cellulite.

Exfoliant au sel de mer

Il s’agit de la recette de gommage au sel la plus élémentaire, qui est trop grossière pour le visage. Cependant, elle fonctionne bien pour les pédicures ou les programmes anti-cellulites à domicile. Le gros sel non seulement élimine les cellules kératinisées et améliore la pénétration de la crème anti-cellulite. Mais il procure également un massage supplémentaire lorsqu’il est appliqué.

L’huile végétale contenue dans la composition facilite le glissement sur la peau lors de l’exfoliation et la protège des traumatismes. Pour la fabrication, deux cuillères à soupe de sel de mer; une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande.

Vous pouvez utiliser un peu plus d’huile, mais vérifiez la consistance. Ce gommage est appliqué, massé sur la peau, rincé à l’eau. Puis lavé une nouvelle fois avec un gel douche neutre pour éliminer le reste de l’huile. La peau est tamponnée avec une serviette et le produit de toilettage est appliqué.

Peaux mixtes

Exfoliation au riz et à l’eau

Pour préparer ce gommage du visage, il vous faut une demi-base de riz cru. 5 gouttes d’huile de coco et deux cuillères à soupe d’eau. D’abord, il faut moudre le riz.

Ensuite, mélangez-le avec l’eau et l’huile de coco, et vous pourrez l’étaler sur votre visage. Après quelques minutes, lavez-vous soigneusement le visage à l’eau chaude.

Gommage au sucre et aux huiles nourrissantes

Le détergent neutre contenu dans le gommage facilite le rinçage. Il peut laisser un léger film huileux sur votre peau, mais ce n’est pas grave. Il suffit d’éponger votre peau avec une serviette. Le résidu huileux après le gommage agira comme un soin et une protection sur celle-ci.

Vous pouvez utiliser :

Une cuillère à soupe de sucre blanc ou de sucre de canne; du bicarbonate de soude dans une proportion d’une cuillère à soupe. Une cuillère à soupe d’huile d’olive (peau normale), ou d’huile d’amande (peau normale ou grasse). Un peu d’huile de noisette (peau sèche) ou d’huile de macadamia (peau mature). Deux gouttes d’huiles essentielles (facultatives) – lavande, géranium, camomille, ylang-ylang. Une cuillère à soupe de gel douche neutre ou de shampoing doux pour bébé ou de savon liquide de Castille.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez du gel douche en dernière étape (cela rend le gommage plus fluide et plus facile à appliquer).

Élimine les cellules mortes

Autres éléments pour faire votre propre gommage visage maison

Un gommage du visage nettoie le visage et redonne de l’éclat à un teint blafard. Et surtout, vous pouvez facilement faire votre propre gommage du visage avec seulement quelques ingrédients. Un gommage facial efficace peut être fait maison à partir d’ingrédients naturels sans grand effort.

Vous pouvez influencer l’intensité de l’effet de pelage ainsi que le choix des ingrédients. Pour votre gommage du visage fait maison, vous n’avez besoin que d’un ingrédient de base et d’un exfoliant, comme le sucre. Faites correspondre les ingrédients aux besoins de votre peau et adaptez-les à votre type de peau. Ces ingrédients nourrissants peuvent servir de base :

Essayez l’huile d’olive

L’huile d’olive se trouve dans tous les foyers et est notre compagnon permanent dans la cuisine. Il se distingue non seulement par son goût, mais aussi par ses qualités d’attention. L’huile d’olive contient de nombreuses vitamines et assure également le ré-graissage de la peau. Les peaux normales et sèches, en particulier, bénéficient de cette propriété hydratante de l’huile.

Conseil : veillez à utiliser de l’huile d’olive pressée à froid et de qualité biologique. Ce traitement est particulièrement doux et est une bénédiction pour votre peau.

Retrouver une peau parfaite

Essayez l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est également une excellente base pour un gommage. L’huile asiatique contient des acides gras antimicrobiens et hydrate la peau en abondance. Les acides gras antimicrobiens peuvent empêcher la prolifération des bactéries, comme c’est le cas pour l’acné.

Cependant, pour faire le gommage, l’huile doit d’abord être fondue. Un peeling du visage à base d’huile de coco est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles.

Le miel

L’édulcorant naturel des abeilles marque des points à plusieurs égards. Le miel a un effet calmant, anti-inflammatoire et clarifiant. Il est donc idéal pour lutter contre les impuretés de la peau et apaiser l’inflammation. Pour faire un gommage du visage, il est préférable d’utiliser du miel pressé à froid de qualité biologique.

Le remède curd

Ce remède maison convient également pour faire son propre gommage du visage. Le caillé, riche en protéines, resserre la peau et lui apporte de l’hydratation. Aussi, a-t-il un effet rafraîchissant sur la peau et est donc également un auxiliaire recherché en cas de coup de soleil. Un peeling à base de sénevé est particulièrement adapté aux peaux grasses.

Produits naturels pour une peau saine

L’avocat

Ce super-aliment contient beaucoup d’ingrédients sains tels que la biotine, le magnésium et la vitamine E. Ainsi qu’une forte teneur en matières grasses. Un gommage du visage à l’avocat hydrate la peau et la rend souple. Les peaux particulièrement sèches bénéficient des propriétés hydratantes de l’avocat. Ces ingrédients naturels assurent l’effet de pelage

Les avantages principaux d’un gommage visage maison

En termes d’efficacité, les gommages faits maison ne sont pas inférieurs aux gommages achetés. Car ils fonctionnent exactement de la même manière. Les particules rugueuses qu’ils contiennent exfolient et polissent la couche cornée de la peau, en éliminant les cellules mortes.

Dans l’ensemble, il ne sert pas à grand-chose d’acheter un gommage prêt à l’emploi. A moins qu’il ne comporte des éléments supplémentaires (par exemple, le pelage). Fabriquez un produit qui éliminera les cellules mortes, rendra votre peau plus douce. De plus, il améliorera la pénétration des produits de soin que vous pouvez en cinq minutes.

L’essentiel dans l’utilisation du gommage – c’est de ramasser l’exfoliant, c’est-à-dire les particules qui vont agir comme un “essuie-glace”. Il est important de comprendre que le gommage affecte principalement de façon mécanique, et avec un zèle particulier peut traumatiser la peau. Il est particulièrement important de prendre ce facteur en considération après l’âge de 32-35 ans. Plus nous vieillissons, plus notre peau devient fragile.

Gommage corporel

Les autres avantages

Le paradoxe est que le besoin d’exfoliation augmente avec l’âge. Les cellules commencent à se diviser plus lentement et la couche cornée est moins rafraîchie. Elle a donc besoin d’aide sous forme de peelings et de gommages.

Toutefois, cette aide doit être raisonnable. Plus vous êtes âgé, plus vous devez choisir des gommages doux.

Les conseils pour l’application d’un gommage visage maison

Avant de l’appliquer, tout gommage vaut la peine de vérifier la présence d’allergènes dans sa composition. Pour ce faire, appliquez le produit sur le pli intérieur du coude et massez doucement la peau, puis rincez.

À la maison, vous pouvez préparer un gommage pour absolument tous les types de peau – mixte, problématique, sèche, grasse ou sensible. Pour les peaux sèches et sensibles, toutes les particules abrasives du gommage doivent être nettoyées.

Pour les peaux grasses, costume et granulés durs, il est important de ne pas en faire trop. Au lieu de l’effet de purification, le gommage peut provoquer l’effet inverse une surproduction de sébum encore plus importante. Essayez l’un de ces gommages simples : votre peau sera douce et lisse. Exfoliez toujours sur une peau propre.

Éliminer les cellules mortes

Autre chose importante pour l’usage des gommages

Tout gommage est appliqué sur la peau propre et humide du visage et du corps. Il est appliqué par de doux mouvements circulaires. Elle est ensuite lavée à l’eau chaude. Puis la peau est délicatement tamponnée avec une serviette.

Les gommages minutes sont pratiques car ils peuvent être effectués en deux minutes juste avant d’aller aux toilettes. Toutes les recettes répertoriées que vous pouvez utiliser pour le visage et le corps sont indispensables. L’essentiel est de choisir ce qui convient le mieux à votre type de peau. Vous pouvez également faire votre propre gommage du visage, ce qui vous aidera à avoir une plus belle peau.

Il est important que vous teniez compte de certains aspects importants. Si vous avez la peau sensible ou une sorte de pathologie telle que la rosacée, la dermatite… Nous vous déconseillons d’utiliser un gommage maison, car cela pourrait être contre-productif pour votre peau. Lorsque vous utilisez des produits cosmétiques faits maison, gardez à l’esprit que vous ne devez pas conserver les restes.

Peau du visage Régénérer

Faite vous aussi le gommage visage chez vous

Les gommages faits à la maison n’ont rien à envier à ceux fabriqués par les industries de beauté. Plus intéressant, ce sont des mélanges naturels qui permettent de réduire vos dépenses. En fonction de vos moyens et de vos préférences, essayez les différentes techniques que nous vous avons présentées plus haut. Cependant si votre visage présente des anomalies, nous vous conseillons de contacter un dermatologue pour une solution plus adaptée.

Maquillage Contour Résistante