Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage

Aimez-vous le maquillage ? Admirez-vous chaque trait de beauté que vos outils de maquillage laissent sur votre visage ? Souhaitez-vous savoir comment nettoyer vos pinceaux ?

Dans cet article de blog, nous vous apportons tous les éléments de réponse sur comment nettoyer les pinceaux de maquillage.

Les pinceaux en esthétique sont des outils servant à faire un maquillage professionnel. Ils interviennent dans presque toutes les étapes d’embellissement d’un visage. Comme tout autre outil, et surtout pour des raisons d’hygiène, ils doivent être entretenus.

Pour en avoir une connaissance plus approfondie, découvrez dans cet article de blog :

  • La généralité sur les pinceaux de maquillage ;
  • La fréquence de nettoyage d’un maquillage ;
  • Comment bien nettoyer un pinceau.

Sans plus tarder, passons au vif du sujet !

Contour des yeux

Généralité sur les pinceaux de maquillage

Vous êtes une femme et donc vous avez sûrement un pinceau dans votre trousse de maquillage. C’est peut-être un détail banal que vous avez l’habitude de négliger. Mais le nettoyage de votre pinceau de maquillage doit avoir autant d’importance que celui de votre brosse à dent. Il est tentant de prendre le pinceau de maquillage d’hier et continuer à l’utiliser les jours suivant sans le nettoyer. Ce qui n’est pas du tout recommandé !

Or le pinceau est nécessaire à plusieurs fins. On peut citer par exemple: l’application des fards à joues, les fonds de teint liquides. Sans oublier les make-up, l’application des poudres libres. Bref, c’est l’instrument de base pour un maquillage professionnel et un maquillage parfait.   

L’utilisation continuelle et sans entretien ne devrait pas avoir lieu si vous accordez de l’importance et du crédit à votre santé. Il n’y a pas que votre peau qui a besoin d’être lavée en fin de journée. Les pinceaux de maquillage peuvent s’accrocher à la saleté, à la crasse et aux huiles. Ce qui non seulement obstruent les pores, mais empêchent également les pinceaux de bien appliquer le maquillage. 

Nous savons que prendre le temps de nettoyer ses pinceaux de maquillage peut sembler être une corvée. Mais en réalité, c’est une tâche rapide et facile avec des résultats que vous pouvez à la fois voir et sentir. Il suffit d’avoir les bonnes astuces et techniques pour le réaliser. Chose que nous allons essayer de vous faire découvrir à la suite de cet article de blog.

Yeux clairs

Fréquence de nettoyage d’un pinceau

La fréquence de nettoyage de vos pinceaux de maquillage dépend de la fréquence de leur utilisation. Mais également de votre type de peau. Généralement, il est conseillé de laver ses pinceaux une fois par semaine. Il faut tâcher d’utiliser un nettoyant pour pinceau pour garder ce dernier propre et aseptisé. 

Cependant, si vous avez la peau sensible ou sujette à l’acné, vous pouvez le faire deux fois par semaine. Mais vous pouvez même le laver après chaque utilisation si vous remarquez encore une irritation. Bien entendu, si vous maquillez quelqu’un d’autre, vous devez laver soigneusement les pinceaux de maquillage avant et après l’application. Il est d’ailleurs préférable d’en avoir un pour soi et un autre pour autrui. 

Si vous effectuez la profession de maquilleur, vous devez disposer de plusieurs pinceaux. Sans oublier un nettoyage régulier. Ceci car la qualité de vos services de maquillage professionnel et le soin corporel de vos clientes en dépend.

Une fréquence plus régulière permettra à vos pinceaux d’être plus propres et moins encombrés par des saletés. Vous vous assurez ainsi une prestation de qualité, mais veillez également à votre santé (dans un sens plus large).

Maquillage pas cher

Comment bien nettoyer un pinceau ?

Lorsqu’il s’agit de nettoyer les brosses de maquillage, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Il existe une grande variété de produits et de méthodes pour le nettoyage de ces dernières. Nous avons réduit votre choix à trois de nos méthodes préférées. N’hésitez pas à les essayer toutes et à voir quelle est la méthode qui vous convient le mieux.

Produits de beauté

1. Utiliser un nettoyant à brosse

Si vous êtes novice dans le nettoyage des brosses de maquillage, un simple nettoyeur de brosses est un excellent début. Nous aimons utiliser un savon solide, comme le nettoyant solide pour pinceaux.

En ce qui concerne le mode d’emploi, commencez par mouiller votre brosse sale dans de l’eau tiède pour mouiller les poils. Veillez à toujours mouiller vos brosses à l’envers afin que l’eau ne pénètre pas dans la virole. Et également que l’eau ne dissolve pas la colle avec le temps. Ensuite, faites tourner la brosse humide sur le savon dur jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. 

Une fois que les poils de la brosse ont été bien enrobés dans le savon, massez doucement les poils avec votre main. Ensuite rincez le savon complètement. Regardez comment l’excès de maquillage et la saleté s’enlèvent de la brosse et s’écoulent directement dans l’égout. Ce baume nettoyant est un choix particulièrement judicieux grâce à l’inclusion de lait de chèvre hydratant dans la formule. Vous pouvez donc l’essayer !

Applicateur

2. Utiliser un outil de nettoyage des brosses

Une autre façon incroyablement rapide et facile de nettoyer vos pinceaux de maquillage est d’utiliser un nettoyant de votre choix. Ce nettoyant doit avoir un gant de nettoyage en profondeur. 

Ce gant flexible possède deux côtés à texture spéciale. L’un pour les brosses de maquillage du visage et l’autre pour les brosses de maquillage des yeux. Utilisez les deux pour éliminer efficacement et en profondeur toutes les traces de résidus et d’accumulation. Ensuite laissez sécher avant d’appliquer votre fond de teint pour la mise en beauté de votre visage.

Teint parfait

3. Utiliser un nettoyant pour le bricolage

Les budgets serrés ne permettent pas toujours d’acheter de nouveaux nettoyants pour les pinceaux et des gants de maquillage. Déjà que ces nettoyants ne sont pas à petit-prix. Heureusement, un certain nombre de recettes de bricolage vous permettront de nettoyer vos pinceaux de maquillage en un tournemain. 

Anticernes

Shampooings doux pour vous garder propre

L’utilisation de shampooing doux permet d’éliminer efficacement la saleté et la crasse des poils des brosses. Vous pouvez en effet utiliser un shampooing pour bébé. Il est important de porter une attention particulière aux ingrédients énumérés dans votre nettoyant. N’oubliez pas que cette brosse sera partout sur votre visage notamment les yeux, paupières, cils, etc. 

Il est donc sage d’éviter tout ce qui contient des parabènes, des sulfates ou tout autre ingrédient douteux. Pour laver votre brosse avec ces derniers, il suffit de presser quelques gouttes sur le dos de votre main. Ensuite de passer la brosse à maquillage sous l’eau tiède et de la faire tourner dans le savon. 

Faîtes ceci en massant les poils de la brosse avec vos doigts jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez ensuite de côté pour sécher complètement sur une serviette.

Fibres synthétiques

Savon à vaisselle et huile d’olive

Une autre alternative pour les brosses sales est de les laver dans un mélange de savon à vaisselle antibactérien et d’huile d’olive. Le savon à vaisselle comme le savon de Marseille par exemple peut tuer les germes. L’huile cependant peut efficacement décomposer tout produit accumulé dans la brosse. Il est important d’utiliser de l’huile d’olive car le savon à vaisselle serait trop agressif et pourrait endommager vos brosses. 

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez utiliser un nettoyant pour brosses spécialisé ou un shampoing doux. Il est important de savoir que  le savon à vaisselle contient souvent des détergents plus agressifs. Il pourrait provoquer une irritation de la peau pour ces types de peau. 

Pour essayer cette méthode, mélangez deux parts de savon à vaisselle avec une part d’huile d’olive dans un petit bol. Faites tournoyer votre pinceau de maquillage dans le mélange savonneux. Veuillez rincer soigneusement la brosse à l’eau tiède jusqu’à ce que le savon et la crasse glissent dans l’évier. Enfin, posez-le à plat sur une serviette pour qu’il sèche complètement.

Dans toutes nos utilisations il est nécessaire de connaître les normes qui régissent l’utilisation de ces instruments. Ceci vient à savoir comment et quand l’utiliser et surtout comment le pérenniser. Il en va de même pour l’utilisation d’une brosse de maquillage. Il faut connaitre comment prendre soin de cela d’abord pour sa conservation mais aussi pour la qualité de soins reçu.

Beauty blender

Nettoyer efficacement vos pinceaux de maquillage. 

Il faut garder à l’esprit que la propreté est un concept qui s’invite dans tous les domaines. D’ailleurs, l’esthétique fait partie des domaines qui sont fortement touchés. Les pinceaux de maquillage portent au fil d’utilisation des déchets en eux. Il est donc important de recourir aux différentes méthodes et outils que nous avons présentés pour les mettre au propre. La santé et la qualité des prestations de maquillage en dépendent largement.

Pour votre pleine satisfaction, nous proposons une gamme variée d’articles en relation avec le sujet. Faites maintenant un tour afin de faire votre choix.

yeux verts