Peeling du visage

Avez-vous envie de soigner votre peau sans courir de risque ? Savez-vous ce qu’est le peeling du visage ? Aimerez-vous savoir quel type de peeling vous correspond ?

Pas d’inquiétudes, nous sommes captivés par ce sujet et nous savons comment vous aider.

Avec l’évolution de la technologie et de la médecine, entretenir votre visage n’a jamais été aussi simple ! Plusieurs types de soins ont vu le jour en cosmétique pour soigner votre corps et le peeling n’est pas exclu. A l’aide de produits synthétiques et de soins médicaux, vous pouvez entretenir au mieux votre visage.

Cependant il est important d’avoir un minimum de savoir sur cette pratique pour mieux vous guider sur ce sujet essentiel. Vous vous éviterez bien des problèmes de peau.

Sur ce, découvrons ensemble dans cet article :

  • L’importance du peeling du visage, ses dangers et conditions à suivre
  • Le peeling chimique, les éléments clés à apprendre sur cette pratique
  • Description du mode opératoire d’une séance de peeling du visage

Après lecture de cet article, vous saurez exactement quel résultat envisager lors de votre passage chez le dermatologue.

Allons-y !

Effets secondaires Peeling du visage

L’importance du peeling du visage, ses dangers et conditions à suivre

La pratique du peeling du visage, son fonctionnement et ses principes

Le peeling du visage est lié à la cosmétique, il consiste à peler la peau afin d’entretenir les couches épidermiques. Autrement, l’on peut assimiler cette pratique à un gommage de la peau car le mode de fonctionnement ne diffère pas. Il nécessite l’utilisation de produits acides qui traitent les imperfections de la peau comme les taches, rides et bien d’autres.

En effet, le peeling favorise une desquamation de la peau qui réduit l’épaisseur de couches supérieures. Ce procédé révèle significativement l’éclat de la peau et surtout du visage mais il entraine des réactions ultérieurement. Ainsi, la production de collagène est réactivée et la formation de nouvelles cellules donnera une peau plus fraiche.

N’oubliez jamais de préparer votre peau préalablement car un peeling chimique peut s’avérer agressif si la peau n’est pas préparée. Pour ce fait, il est conseillé par les médecins esthétiques d’appliquer des crèmes. Ce traitement protège la peau des brulures et d’autres désagréments au cours du peeling pour un meilleur résultat.

yeux verts

Utilité et importance du peeling du visage, ses avantages pour les patients

Ayant pour but d’améliorer l’aspect de la peau, le peeling du visage révèle plusieurs autres fonctions plus spécifiques. L’on peut mentionner pour exemple, l’éclat du teint, la lisseur de la peau et son caractère tonique. Cette pratique ne s’éloigne pas du domaine de la cosmétique et peut s’appliquer pour une grande catégorie de personnes.

Pour les jeunes gens, le peeling rend la peau plus lisse, il élimine les acnés et régénère la peau. Ainsi, les imperfections telles que les boutons, acnés, comédons et cicatrices sont nettoyées pour une peau plus présentable. Vous pourrez tout simplement dire adieu à vos problèmes de peau sans pour autant subir des répercussions conséquentes.

Pour les adultes, le peeling du visage ne manque pas d’efficacité en nettoyant les taches ou le masque de grossesse. La sensation de rajeunir est toujours présente en absence des rides qui sont éliminés et grâce à votre peau éclatante. Notons qu’avec un âge plus avancé, le peeling à appliquer est plus intense, ceci implique plus de précautions.

Peeling aux acides de fruits

Particularité et nécessité du peeling du visage chez un dermatologue

Suivre ce traitement avec l’aide d’un dermatologue évite au patient, les possibles douleurs ou brulures capables de survenir. Par son expertise ce dernier peut appliquer une concentration d’acide évolutive tout en épargnant ces quelques désagréments. Le dermatologue est capable de vous proposer un traitement approprié afin d’atténuer ces douleurs au cours du soin de visage.

Le peeling du visage est un traitement du visage à la portée de tous les instituts de beauté. Cependant la différence avec un dermatologue réside au niveau du processus ; le dosage est plus élevé et plus efficace. Grace à leur expertise médicale, ils doser les produits de façon optimale en fonction du type de peau.

Ceux-ci sont à même de conseiller ou déconseiller ce traitement en fonction du patient et de son état physiologique. En tant que médecin esthétique, son rôle est primordial pour prendre des décisions raisonnables entre les séances du traitement. Alors, l’efficacité de cet intervenant ne peut qu’être prouvée en raison de ses larges connaissances en ce domaine.

Gommage visage

Les peelings et leurs risques et les précautions à suivre

En commençant par le peeling profond, la peau est donc contrainte de se régénérer totalement pendant un temps relativement long. Cette régénération n’est que l’étape avant le résultat final, mais des risques de dépigmentation ne sont pas négligeables pour d’autres. Notamment les peaux noires ou métisses mais aussi les asiatiques auxquels ce traitement sera fortement déconseillé.

Faites attentions, il est fortement conseillé d’appliquer une crème de protection solaire au cours de votre traitement de peau. Non seulement cette pratique est à suivre, mais aussi il ne faudra jamais exposer votre peau aux ultraviolets. La crème servira de protection pour la peau durant la régénération de la peau qui diffère selon le peeling appliqué.

Le peeling du visage est déconseillé pour certaines personnes atteintes de maladies chroniques, cardiaques, d’un problème cutané, d’insuffisance rénale. Il peut arriver que les effets de ce type de soin de beauté puissent nuire à leur santé car l’intensité du peeling n’est pas toujours négligeable. Naturellement, le peeling n’est pas autorisé aux femmes enceintes qui représentent des personnes vulnérables avant l’accouchement.

Application d une crème

Contre-indications et dangers du peeling du visage pour les patients

A chaque type de peeling sont associés des dangers car les intensités et profondeurs varient. Ces dangers sont tous différents et l’on peut par moment assister à l’apparition de rougeurs ou de brulures de peau. Les conséquences sont parfois moindres d’une part et désastreuses d’autres part en société, ce qui implique d’autres soins de réparation.

Cette opération esthétique s’effectue sous anesthésie et de ce fait, des composés toxiques comme le phénol s’avèrent menaçant. Suite à l’opération, des gonflements ou saignements de peau sont parfois présents, obligeant des soins immédiats pendant des semaines. A l’apparition des rougeurs de peau, il est prohibé de s’exposer aux rayons du soleil pendant un long terme.

Toutefois, des complications peuvent survenir après un peeling bien que ce soit impossible après un peeling superficiel. Ces complications se manifestent de diverses façons comme par exemple l’hyperpigmentation. Quoi qu’il en soit, il est impératif de suivre les recommandations de votre dermatologue après le traitement.

Évitant le contour des yeux

Conséquences du peeling moyen ou profond et les situations à éviter

Avec une intensité relativement plus élevée, le peeling moyen ou profond pénètrent considérablement les couches de la peau. De ce fait on procède à une profonde destruction des cellules mortes et ce processus peut être risqué. Les risques d’infections sont présents si des traitements au préalable n’ont pas été appliqués ou mal réalisés sur le patient.

De surcroit, il est possible que ce traitement provoque l’apparition d’acnés. Alors, l’adoption du peeling superficiel se révèle être plus sûr et représente un des traitements esthétiques les plus rassurants. Soyez donc prudent et faites de bons choix car seuls des dermatologues peuvent vous préserver des répercussions.

Dans quelles conditions faut-il donc éviter le peeling du visage ? Certains facteurs sont favorables ou défavorables aux effets néfastes. Des conséquences sur la peau dont les cicatrices ou rougeurs en témoignent, donc ce traitement n’est pas conseillé pour tous. Le peeling est à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de traitements d’acnés, de bronzage, maladies cutanés.

Cicatrice Peaux mortes

Le peeling chimique, les éléments clés à apprendre sur cette pratique

Les différents modes d’utilisations et ses effets

Encore appelé peeling à l’acide, on distingue plusieurs types de peeling selon leur intensité. D’abord, citons le peeling superficiel permet de restaurer l’éclat du visage en agissant sur les couches superficielles de la peau. Il rend la peau éclatant en supprimant les imperfections cutanées et en réduisant les pores de la peau.

Ensuite passons au peeling moyen à l’acide, il permet de nettoyer quelques rides, ridules et autres défauts du visage. Cela donne l’effet d’une sorte de rajeunissement qui ne pourra que vous satisfaire au plus haut point ! La peau adopte après le traitement, une couleur légèrement brune pour cause de la formation des croûtes qui doivent disparaitre.

Enfin nous passons au peeling profond ; ce traitement est déconseillé car trop intense et avec une grande concentration d’acide. Il touche des couches plus profondes de la peau et active une plus grande production cellulaire. Ce peeling peut s’avérer nocif pour le corps, alors il souvent prescrit une hospitalisation accompagnée d’une anesthésie locale ou générale.

Mouvements circulaires

La pratique du peeling chimique chez le dermatologue, les différents modes d’application

L’on se sent toujours en sécurité entre les mains d’un dermatologue, mais pour lui, le peeling a un sens particulier. C’est le fait de se servir d’un produit exfoliant afin d’agir sur les couches superficielles de la peau. Cette opération s’effectue deux façons dont le peeling à l’acide glycolique et le peeling à l’acide TCA.

Commençons par le peeling à l’acide glycolique ; il est tiré des acides de fruits de la canne à sucre. Ce fruit ne représente pas l’unique source d’acide glycolique, nous avons aussi la betterave ou le raisin. Bien qu’étant concentré, ce traitement est un peeling doux favorable au renouvellement cellulaire avec une forte pénétration dans la peau.

Passons au peeling à l’acide TCA, considéré comme le peeling de référence. Son application nécessite une grande expertise et ce soin du visage se démarque des autres par sa forte intensité. Néanmoins sa concentration peut être soumise à des modifications pour un résultat précis, le peeling peut être faible ou moyen.

Épilation et Dermatologie

Description du mode opératoire d’une séance de peeling du visage

Les différents types d’anesthésies précédents le traitement proprement dit

Pour chaque type de peeling, est prévue une anesthésie pour contrecarrer toute sensation de douleurs. Pour les peelings superficiels, aucune anesthésie n’est préconisée car il entraine une exfoliation modérée sur la peau du patient. Rappelons que toutes anesthésie est administrée dans un cabinet médical par un dermatologue.

En ce qui concerne les peelings moyens, le résultat est plutôt différent des peelings superficiels pour quelques raisons. Le dermato recommande parfois la prise de calmants et de produits relaxants afin de mieux ignorer toute sensation de chaleur. Les douleurs ne sont pas vives, pour ce fait les traitements préalables ne sont pas très pointus.

Au niveau des peelings profonds, l’anesthésie est recommandé mais parfois au même titre que le peeling moyen. L’on peut tenir compte d’une anesthésie locale ou générale en fonction de la situation dans une clinique. Veuillez tout de même éviter les crèmes anesthésiantes car elles peuvent empêcher ou limiter l’action du peeling sur votre peau.

Maquiller Givrage

Fin des préparatifs et début de la séance de peeling

En premier lieu, le praticien procède au nettoyage et à la désinfection de la peau. Puis viendra l’installation des champs stériles et l’application du produit chimique en suivant des consignes normatives selon chaque peeling. Après l’application du produit nous passons alors au résultat du peeling qui varie en fonction du type de peeling.

Pour le peeling superficiel, le praticien fait une simple exfoliation de la peau sur n’importe quelle zone du visage. Cela ne se fait pas sans l’accompagnement d’une protection solaire ou classique du visage. Les peelings superficiels n’occasionnent pas d’éviction sociale chez le patient.

Pour les peelings moyens ou profonds, on peut assister à une destruction de l’épiderme et plus que ça. Le derme est directement exposé après une destruction de sa partie superficielle et il s’en suit des suintements et rougeurs. Cela va sans dire que les dégâts sur la peau sont réels et sans précautions, vous êtes exposés à ces conséquences.

Crème réparatrice

Processus du peeling du visage, les produits utilisés et méthodes employés

Pour commencer, le dermato applique une substance chimique sur la peau qui entraine une destruction partielle de l’épiderme. La concentration des principes actifs dépendent du type de peau que présente le patient mais aussi en fonction du sexe. Le sexe n’est pas l’unique facteur influent, une peau jeune ou mature représente aussi un élément important.

Une peau jeune est vouée à regagner sa clarté tandis qu’une peau mature doit être entretenue. Sans tenir compte de l’âge du patient, le type de peau reste l’un des facteurs les plus importants. Que ce soit des peaux foncées ou claires, les soins sont utiles pour tous pour empêcher tout risque de dépigmentation.

Épilation Dermatologie Crème réparatrice

Les peelings et les substances chimiques utilisés par les praticiens

En parlant des peelings superficiels et moyens, nombre de produits sont utilisés comme « Milk Peel ». Composé d’acide glycolique et d’acide salicylique ; il est employé au cours de quatre séances avec un écart d’un mois. Ce produit est adapté aux peaux claires, foncées et aux peaux mates.

Le produit « Mela Peel » est utilisé entre une et deux séances avec un écart d’un mois. Adapté aux peaux claires et mates, il élimine les taches brunes, kératose et masque de grossesse pour les femmes. La substance « Lightnening Peel » est constitué d’acide glycolique, kojique et phytique. Il requiert quatre séances avec un écart régulier de quinze jours pour les peaux mates, claires et foncées.

Passons au « Yellow Peel » composé d’acide phytique, salicylique, kojique, azélaïque et rétinols pour les peaux claires et mates. Il est associé à des séances de laser en trois répétitions espacées de trois semaines. Le Yellow Peel inhibe toute production de mélanine pour empêcher toute hyperpigmentation.

Éliminer les cellules mortes

Après le peeling, les traitements entre les séances de peelings

Au cours de la régénération cellulaire qui suit le peeling, l’on bénéficie de soins à partir de pansements. Le traitement se poursuit et d’achève à la cicatrisation  complète après plusieurs dizaines de jours pour empêcher de possibles taches. L’ensemble du visage est donc préservé de toutes impuretés ou imperfections par ce processus préventif en quelques semaines.

Sous la direction du chirurgien esthétique, les soins ont donc un effet purifiant pour préparer votre peau toute neuve. Après les dix premiers jours, toute peau sensible bénéficie d’un maquillage servant de protection contre les rayons du soleil. L’agressivité de ces rayons solaires sur la peau encore sensible peut engendrer des colorations non désirables de la peau traitée.

Cette étape peut être appelée comme un renouvellement de la surface de la peau donnant un résultat bien meilleur. Il peut arriver que votre peau vous gêne pendant cette phase et inspire un sentiment d’inconfort face aux cosmétiques habituels. Des traitements supplémentaires peuvent être joints en situation nécessaire, composé d’anti-inflammatoires, antalgique, antibiotique et bien d’autres produits parallèles.

Vergetures et Brûlure

Ce qu’il faut retenir ?

Vous avez enfin tout compris, le peeling du visage est un soin du visage qui démontre son utilité envers chacun. Il n’en reste pas moins une lame à double tranchant s’il est mal réalisé car les conséquences peuvent être considérables. Par contre il apporte des bienfaits qui n’ont pas de prix et marque une certaine renaissance pour chacun.

Avec ces informations, vous êtes sans doute prêt(e) à conseiller vos proches sur ce type de soin esthétique. Vous savez alors quoi faire pour protéger et entretenir votre peau. A cet effet nous vous suggérons d’abord de parcourir la liste de praticiens susceptibles de vous guider en ce sens.

Produits anti vieillissement