crème solaire : Tout savoir sur son utilisation

Protections solaires

La protection contre le soleil avec la crème solaire mérite d’être prise au sérieux pendant toutes les périodes de l’année. Certains aspects liés à cette protection sont peu connus chez beaucoup de personnes. Cette ignorance amène la plupart des consommateurs à s’exposer au soleil sans protection, bien qu’il existe des crèmes solaires pour répondre au besoin de protection. Certains se demandent si ces produits fabriqués pour vous protéger contre le soleil, ne sont pas dangereux pour leur santé. Pour vous aider à voir claire, découvrez par vous-même tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires.

Après-soleil

Généralités sur les crèmes solaires

Les crèmes solaires sont connues pour aider à protéger la peau contre les effets négatifs du soleil sur cette dernière. En effet, il ne s’agit pas du seul moyen utilisé pour cette cause. Il représente d’ailleurs une solution complémentaire, mais nécessaire. Vous avez par exemple le choix de couvrir la peau pour éviter de l’exposer. Il s’agit ici de porter des vêtements de couverture. Vous avez aussi le choix de rester à l’ombre ou à l’abri du soleil pour éviter de vous exposer. Cependant, ces moyens ne suffissent pas pour protéger votre peau contre le soleil.

Vous allez quitter l’ombre à un moment donné de la journée. Les vêtements de couvertures ne s’étendent pas sur tout votre corps. D’où la nécessité d’appliquer une crème solaire. La nécessité de la crème solaire se fait donc peu à peu sentir. Ainsi, il est conseillé de passer une crème solaire sur tout le corps ou sur les parties exposées que vous soyez un enfant ou que vous soyez un adulte. Le produit est destiné à toutes les catégories de personnes.

Par ailleurs, les crèmes solaires sont fabriquées avec précaution et selon certains critères. En effet, elles sont destinées à toutes les catégories de personnes. Vous avez une catégorisation selon les tranches d’âges, selon la résistance de la peau et la sensibilité des consommateurs. Ceci permet d’éviter les problèmes d’irritation et d’allergies après l’utilisation du produit. La peau d’un bébé n’a pas la même résistance que celle d’une personne âgée. Il en est de même si votre peau est plus claire que d’autres.

cancer-de-la-peau

Une présentation variée que l’utilisateur doit prendre en compte en fonction de sa peau 

Les crèmes solaires disposent d’une caractéristique particulière qui permet à chaque catégorie de personnes de s’identifier et de trouver la crème qu’il lui faut. Il s’agit de l’indice de protection solaire. Dans le jargon du domaine, vous allez entendre parler de Facteur de Protection solaire ou FPS ou SPF en anglais. Cette caractéristique est indiquée sur l’emballage du produit. Il s’agit du niveau de protection de la crème contre les rayons solaires. Ici, l’accent est mis sur les rayons ultraviolets UVB et UVA.

Les indices de protection que vous pourrez observer sur l’emballage des crèmes solaires sont regroupées suivants quatre catégories. Vous avez les indices de 6 ou 10, les indices de 15, 20 ou 25, les indices de 30 ou 50 et les indices de 50 +. Ils peuvent être précédés de SPF sur l’emballage.

Vous devez garder à l’esprit que l’utilisation de la crème solaire n’endommage pas votre corps comme le pensent beaucoup de personnes. Les composants sont choisis et dosés avec justesse. Si vous utilisez le bon produit pour vous, vous ne devez rien craindre. La bonne crème solaire pour vous est celle dont l’indice de protection et la composition vous correspondent. Par exemple, plus votre peau est claire, plus l’indice de protection de la crème solaire que vous devez utiliser doit être élevé.

Cutané Protectrice

Composition des crèmes solaires

Les crèmes solaires sont composées d’écran de protection de différentes sortes. Vous avez les écrans minéraux que sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ces composants interviennent à travers une dispersion et une réflexion des rayons solaires. Vous avez aussi des écrans organiques qui agissent à travers une réflexion et une absorption des rayons solaires dangereux pour la peau. Ces écrans offrent une très bonne protection.

D’un autre côté, vous avez les filtres chimiques ou de synthèses. Vous pouvez retrouver parmi ces derniers l’Octocrylène, le Méroxyl ou encore l’Oxybenzone. Ces ingrédients interviennent à travers une absorption sélective des rayons solaires. Ils disposent de composants antioxydants et anti-radicalaires et anti-âge. Ces composants permettent de neutraliser les radicaux libres que les rayons ultraviolets du soleil génèrent. Ils sont connus pour la protection contre le vieillissement prématuré de la peau.

La composition permet de distinguer deux crèmes solaires en général. Vous avez les crèmes solaires bios et les crèmes solaires conventionnelles. Généralement les crèmes solaires bios sont fabriqués à base de filtres ou d’écrans minéraux. Les crèmes solaires conventionnelles sont composées d’ingrédients pétrochimiques. Il s’agit d’ingrédients tirés du pétrole.

Teintée Anti-uv

Pourquoi devez-vous utiliser les crèmes solaires ?

En été comme en hiver, vous devez passer la crème solaire sur votre corps afin de vous protéger contre le soleil. Que le soleil soit régulier ou pas, ardent ou pas, il nécessaire de se protéger. D’abord, les rayons solaires sont dangereux pour votre peau. Vous avez principalement deux types de rayons solaires ultraviolets qui sont réputés comme étant dangereux pour la peau. Il y a les rayons ultraviolets A ou UVA et les rayons ultraviolets B ou UVB.

Les rayons ultraviolets A n’étaient pas connus pour leur effet sur la peau. En effet, ils ne laissent aucune trace visible quand ils agissent sur votre peau. De ce fait, ils n’étaient pas reconnus pour le danger qu’ils représentent pour la peau. Vous devez garder à l’esprit que ces rayons solaires sont redoutables. Ils provoquent un vieillissement prématuré de la peau. Ils peuvent aller jusqu’à provoquer la genèse des cancers de peau. Les signes des conséquences des UVA sur la peau commencent par une altération des cellules et des fibres de soutien. Le photo-vieillissement s’observe peu à peu.

Pour ces raisons, les crèmes disposent de propriétés pour lutter contre ces rayons UVA. Ceci est d’ailleurs obligatoire pour toutes les crèmes solaires. Elles doivent être en mesure de riposter contre ces rayons qui agissent sur le long terme. D’un autre côté, vous avez les rayons ultraviolets B ou UVB. Ils peuvent être définis comme rayons ultraviolets brûlants. Ils sont très dangereux. En effet, ils agissent sur les couches les plus superficielles, car ils ont une petite longueur d’onde par rapport aux rayons UVA. De ce fait, ils provoquent des brûlures et des rougeurs sur la peau. Ils sont responsables de ce qu’on appelle les coups de soleil. Il devient donc nécessaire de vous munir de crème solaire partout où vous êtes.

Filtres solaires-creme-solaire

Garder votre peau à l’abris des effet néfaste des rayons ultraviolets grâce la crème solaire

Appliquer une crème solaire vous garantit une protection contre les deux rayons ultraviolets dangereux pour la peau. La réglementation exige que chaque crème solaire assure une protection contre les rayons UVA qui soit égale au moins au tiers de la protection contre les rayons UVB. Cette protection peut se vérifier avec les facteurs de protection. Un facteur de protection de 30 pour les rayons UVB exige un indice de 10 pour les rayons UVA.

En dehors de la protection contre les effets négatifs du soleil, les crèmes solaires vous permettent de satisfaire d’autres besoins. Dans ce cadre, elles deviennent une alliée importante pour votre confort. Elles vous permettent d’hydrater votre peau. Elles rendent votre peau sublime et douce. Ces produits cosmétiques vous permettent d’avoir une peau lumineuse. Ceci rend votre silhouette sublime. Votre peau devient peu à peu lisse avec un corps plus ferme.

Etes-vous un peu fâché contre votre conjoint ou conjointe ? Il n’y a rien qu’un bon massage avec une bonne crème solaire pour attirer son attention et instaurer un environnement chaleureux en vous deux. Ceci devient un moment parfait pour vous faire aider et passer d’agréables moments avec votre partenaire. En plus, avec des crèmes solaires bien parfumées, tout le monde sent bon dans la famille. Par ailleurs, il est conseillé d’habituer les enfants à utiliser des crèmes solaires régulièrement. Ainsi, vous les protégez leurs peaux depuis leurs plus jeunes âges.

Crème solaire visage

Quand utiliser une crème solaire pour protéger sa peau ?

Il n’y a pas de moments spécifiques pour appliquer des crèmes solaires sur votre corps. En hiver comme en étant, il est nécessaire d’utiliser ces produits cosmétiques. Les rayons ultraviolets restent en activité que le soleil soit brillant ou pas.

Vous devez passer une crème solaire sur votre peau de façon régulière. Après une baignade par exemple, vous devez reprendre ces produits cosmétiques et les passer. Si vous sentez que votre peau en est dépourvue, vous devez lui en appliquer même si vous venez à peine de l’appliquer comme dans le cas d’une baignade.

Vous devez garder à l’esprit que vous avez besoin de passer une crème solaire sur votre corps à une heure quelconque de la journée où que vous soyez. En effet, les rayons du soleil peuvent facilement vous atteindre même à l’intérieur de votre maison, en hiver comme en été. Si vous êtes proche d’une fenêtre par exemple, ces rayons peuvent traverser cette fenêtre qu’il soit en verre ou composé d’une simple matière. Ainsi, ils atteignent votre peau. Vous n’avez pas de moments ou de lieux propices pour protéger votre peau tant qu’il fait jour.

Épiderme Bronze

Quelles textures de crème solaire utilisée pour le soin de votre corps ?

Pour vous protéger contre le soleil, vous disposer de plusieurs textures de crèmes solaires. Le principe d’utilisation demande que vous les appliquez selon la partie du corps où vous voulez les passer. Vous devez par exemple appliquer une texture plus fluide si la zone d’application est plus étendue. Il existe six principales textures de crèmes solaires pour assurer une bonne protection solaire. Ainsi vous avez les textures spray, lait, huile, lotion, stick et crème.

Pour une bonne utilisation d’une crème solaire, vous devez choisir la texture selon le principe de base. En ce qui concerne le visage, il est demandé d’utiliser une crème. Quant au corps, il est conseillé d’utiliser un lait ou un spray. Un stick est un meilleur choix pour les endroits fragiles comme les lèvres et le nez.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’une protection solaire qui résiste à l’eau reste un meilleur choix. En effet, il ne demande pas forcément une nouvelle application après un bain. N’oubliez également pas que vous devez tenir compte de l’indice de protection pour faire votre choix.

Peaux claires

Quelle crème solaire pour quelle catégorie de personnes ?

Pour trouver la crème solaire parfaite, vous devez tenir compte de l’indice de protection solaire. En effet, la crème parfaite pour vous est celle dont l’indice de protection solaire vous correspond. Chaque indice de protection ou SPF correspond à un type de peau donné. Vous devez donc d’abord connaître la peau que vous avez afin de savoir le type de protection solaire que vous devez appliquer à votre peau. Ainsi, vous identifiez la crème solaire qu’il vous faut.

Le choix du Facteur de Protection Solaire dépend aussi d’autres conditions. Ces conditions sont généralement liées à l’ensoleillement. Il y a par exemple la plage horaire, la latitude, l’altitude et la durée de l’exposition. Sur ce, voici les indices de protection solaire avec le phototype qui correspond.

Peau sensible

Indices de protection solaire 6 ou 10

Les indices de protection solaire de 6 ou 10 sont considérés comme des indices de protection faible. Ils correspondent aux phototypes 5 et 6. Les phototypes 5 caractérisent les personnes qui ont une peau naturellement pigmentée et brune foncée. Ces personnes ont généralement des yeux et des cheveux noirs. Ces phototypes brûlent rarement et bronzent souvent. Les phototypes 6 concernent les personnes qui ont une peau noire, des yeux et des cheveux noirs qui ne brûlent pas.

Lait solaire

Indices de protection solaire de 15, 20 ou 25

Les SPF de 15, 20 ou 25 sont des indices de protection moyenne. Ils correspondent aux personnes de phototype 4. Ces personnes ont une peau mate et des cheveux châtains ou bruns. Ces personnes ne présentent aucune tache de rousseur. Elles brûlent à peine et bronzent parfaitement. La protection moyenne correspond aussi aux personnes de phototype 5 et 6.

filtres-UV-creme-solaire

Indices de protection solaire de 30 ou 50

Les indices de protection solaire de 30 ou 50 sont des SPF de haute protection. Cette protection est à l’endroit des personnes de phototypes 2 et 3. Elle satisfait également les personnes de phototype 4.

Les phototypes 2 caractérisent les personnes qui ont une peau très claire. Cette peau peut devenir halée. En plus, les personnes de phototype 2 ont des cheveux blonds ou châtains clairs. Elles sont également des taches de rousseurs qui apparaissent au soleil. Ces phototypes bronzent légèrement et brulent facilement.

Les personnes de phototype 3 ont une peau moyenne et des cheveux châtains ou blonds. Elles présentent peu ou ne présentent pas de tache de rousseurs. Elles bronzent peu et brulent de façon modérée.

Roche-posay-creme-solaire

Indice de protection solaire de 50 +

L’indice de protection solaire de 50 + signale une très haute protection. Il correspond aux personnes de phototypes 0, 1, 2 et 3. Il indique en plus une protection obligatoire pour les phototypes 1 et 2.

Le phototype 0 caractérise une peau qui brule très facilement et que vous ne devez pas exposer. Il s’agit principalement des albinos et des populations sans mélanocytes.

Quant au phototype 1, il permet d’identifier les personnes qui ont une peau très claire, blanche. Elles ont des yeux verts ou bleus avec des cheveux roux ou blonds. Elles ne bronzent jamais et brulent facilement au soleil.

Vieillissement cutané

Astuces pour bien profiter des bienfaits des crèmes solaires

Pour bien profiter des avantages des crèmes solaires et protéger votre peau contre les rayons UVB et UVA du sol, vous devez suivre certaines recommandations. Avant toute application, vous devez être sûr d’appliquer une protection à large spectre. Cette protection concerne des produits qui vous garantissent une protection contre les rayons ultraviolets A et B. Vous pouvez vérifier cette caractéristique sur votre crème solaire. Si vous bénéficiez d’une protection à large spectre, vous devez voir le terme large spectre sur votre produit de protection solaire.

Il est possible que certains produits ne disposent pas de cette mention. Ceci est dû au fait que les produits de protection solaire ne tenaient pas compte des rayons UVA dès leur arrivée sur le marché. Pour une bonne application de la crème solaire, vous devez la passer tous les jours. Vous devez aussi veiller à appliquer la quantité qu’il faut. Il est primordial de bien appliquer cette quantité quel que soit l’indice de protection de la crème. Ne penser pas qu’une crème solaire d’indice 50 est efficace avec peu d’application dans la journée en comparaison à celle d’indice 20 appliqué régulièrement.

Une crème solaire qui n’est pas bien appliquée laisse des parties de la peau qui deviennent vulnérables. Vous devez donc appliquer votre crème solaire régulièrement et très souvent. La crème solaire est une mesure de protection conseillée pour lutter contre les effets négatifs du soleil sur la peau. Qu’elle soit bio ou conventionnelle, elle dispose des propriétés nécessaires pour protéger la peau face aux rayons ultraviolets dangereux. Vous devez choisir la bonne crème pour vous et votre famille afin de vous protéger contre les effets négatifs de ces rayons. Il va falloir aussi que vous utilisez bien la crème. Ainsi, elle jouera parfaitement son rôle.

Maquillage Contour Résistante